Les News

info

Découvrez sur cette page les dernières "news" du territoire !

 

L'intercommunalité Capcir-Haut Conflent Des projets forts pour le territoire et ses habitants.

Schéma de mutualisation des services et projet de territoire, deux axes forts,  au programme de la réunion des maires de l'intercommunalité.

Jean Louis Démelin en véritable animateur pose les fondements « la communauté de communes est au complet, et nous devons travailler tous ensemble sur de nouvelles bases. C'est mon souhait et vous m'avez élu président sur ce principe. On a découvert l'outil au fur et à mesure. Aujourd'hui on voit mieux son organisation et nous regardons vers quels objectifs il faut se retourner, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale ».

Faire mieux avec moins : devant la réduction des participations de l'Etat, notamment la baisse de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), il semble incontournable de mutualiser les services entre la communauté et les communes adhérentes. Aujourd'hui, les communes mutualisent entre elles au coup par coup, prêt de matériel, mise à disposition de personnelà, mais ce n'est pas satisfaisant. Il faut mettre en place un outil de mutualisation, directive forte et obligatoire du législateur. Sa mise en place est en route. Un questionnaire à destination des élus et des agents des communes, permettra de faire l'inventaire de l'existant, des pratiques, des besoins de mutualisation. « jusqu'où veut-on aller, quel impact financier et quelles actions de compensations doivent être définies. L'objectif est l'amélioration du service rendu à la population » précise le président. Un objectif partagé, par l'ensemble des maires, qu'il faudra toutefois bien « cadrer » et qui ne « doit pas casser les services déjà en place dans les communes et qui fonctionnent bien » précise Michel Poudade, maire des Angles, insatisfait du service ramassage des ordures ménagères géré par l'intercommunalité. Une compétence qui devrait avoir un budget annexe, permettant de vérifier la capacité d'investissement dans du matériel performant. Le calendrier de la mutualisation mis en place, prévoit la présentation du projet au débat d'orientation budgétaire de la communauté en juillet 2015. La logique d'intercommunalité avec Pyrénées Cerdagne doit-être relancée.

Et maintenant : le président remercie les maires de leur implication dans ce débat. Il reprend leur proposition de faire appel à une personne ressource supplémentaire pour les aider à mener ce projet, tout en s'appuyant sur l'équipe des salariés en place. « conférence hebdomadaire des vice présidents, bureau mensuel des maires, commissions, visite d'études, auditions, assistance juridique et financière jalonneront ce long chemin fondamental pour notre devenir ».

Projet de territoire : vaste sujet, mais fondamental pour l'avenir des communes et de l'intercommunalité. De la vision du territoire, de ses points forts, ses points faibles, découle les actions à mettre en œuvre. Vie quotidienne, vie économique, services, périmètre pertinent, nouvelles compétences, moyens humains et matériels, gouvernance, le champ est large, mais incontournable. « objectivement, dans la communauté, je ne m'y retrouve pas. Je veux œuvrer pour que ce sentiment disparaisse » affirme Michel Poudade. Même questionnement de son homologue de La Cabanasse François Delcasso « j'attendais de l'intercommunalité, qu'elle porte des projets importants». Devant ces questionnements, Alain Bousquet, maire d'Eyne réagit « le projet de territoire va dans le droit fil de vos préoccupations ». Michel Garcia Maire de Matemale, rappelle les grands projets engagés « lac de Matemale, piste martin Fourcade et de Biathlon à Font-Romeu, projet Solaze à la Cabanasse, lac de Caudiès, zones d'activités dans les villages, filière boisà ». D'autres vont démarrer tels le SCOT (Shéma de cohérence territoriale) animé par Antoine Tahocés maire de Sansa « le Préfet doit en fixer le territoire. Des contacts ont été pris avec Pyrénées Cerdagne et le Parc. Faut-il créer un syndicat mixte ou s'appuyer sur celui du parc, nous y réfléchissons ».

Le périmètre de la Com/Com en quelques chiffres:
19 communes, 6309 habitants, sur une superficie de 200 00 hectares
10 écoles, 3469 emplois (INSEE 2011)
8 stations de ski, 65 000 lits touristiques
Moyenne d'âge -20 ans 25%, 20/30 ans 27 %, 40/49 ans 30 %, 60 ans et + 18 %

 

Des compétences multiples : aménagement de l'espace, actions de développement économique, protection et mise en valeur de l'environnement et du patrimoine, actions sociales, traitement des ordures ménagères, gestion et aménagement de l'espace nordique, de refuges, sentiers pédestres et vtt, promotion commercialisation. 

Extrait de l'article paru dans l'Indépendant du 27/01/2015.
Texte et photo : Jean Claude Frances

__________________________________________________________________________________________

Avec "Le journal de la Communauté de communes" (bulletin officiel), vous détenez l'actualité du territoire sur quelques pages ! 

Cliquez ici pour télécharger au format PDF le bulletin n°6 d'août 2013 ...

Cliquez ici pour télécharger au format PDF le bulletin n°7 d'octobre 2014 ...

Cliquez ici pour télécharger au format PDF le bulletin n°8 de janvier 2016 ...

Si vous désirez que le contenu de cette page soit dynamique, n'hésitez pas à nous faire passer vos suggestions sur les projets de la communauté , nous faire part des initiatives que vous avez mises en place sur votre village... Nous publierons vos informations dans cette page sous forme d'articles. Pour nous envoyer vos articles envoyez nous votre article ainsi que vos coordonnées complètes.

________________________________________________