Protection et mise en valeur de l'environnement

environnement

Dans les statuts

Ce que prévoient les stauts en matière de protection et de valorisation environnementale :

  • Dans les forêts communales, les missions d’intérêt communautaire sont les suivantes :
    • Entretien des pistes DFCI définies en fonction des besoins du SDIS
    • Entretien et mise en valeur de la ripisylve des berges faisant l’objet de l’étude préalable réalisée en partenariat avec la DIREN et l’Agence de l’Eau.
  • Gestion des flux touristiques sur les sites d’intérêt communautaire : prospectus de sensibilisation, panneaux signalétiques. Sont d’intérêt communautaire les sites classés (réserve naturelle, classement ministériel, Natura 2000, etc.) ou les sites recouvrants au moins 1/3 des communes membres de la communauté.
  • Sensibilisation à l’environnement.

Quelques réalisations

Entretien des pistes DFCI (défense des forêts contre l’Incendie)
Le personnel de la Communauté de Communes réalise tous les ans un programme triennal d’entretien des pistes forestières pour permettre le passage des camions des Services Incendies. Coût annuel de l’opération : 30 000 € TTC. Aide de 80 % du Conseil Général des P-O.
Programme en 2012 sur les pistes du Cambre d'Aze - St-Pierre-dels-Forcats, Eyne et Planès, ainsi que sur Railleu.

Entretien des refuges et de l'espace naturel
Le personnel de la Communauté de Communes fait un suivi des refuges du territoire, tous les étés, mais également des sentiers, pistes et lieux d'accueil. Coût annuel de l’opération : 25 000 € TTC. Aide de 50 % du Conseil Général des P-O.
En 2011 : installation d'une alimentation en eau au refuge des Camporells. Déclaration d'utilité publique accordée en juillet 2012.

Nouveau programme : rénovation des refuges non gardés. Première tranche réalisée : les refuges des Camporells (mise en conformité) - refuge du Torn - refuge d'Oller (sous le Madres) - refuge de la Coume de Ponteils et refuge de la Jaceta (Val de Galbe). Travaux prévus en 2013 : refuge de la Jaca Baixa d'En Calvet (Matemale), refuge de la Calme Nord (Font-Romeu), refuge de Becet (Puyvalador) et de la Jassa de la Llosa (Fontrabiouse). Commission environnement naturel et culturel.

Commission ENVIRONNEMENT NATUREL ET CULTUREL.
Responsable : M. Alain BOUSQUET (vice-Président de la Communauté de Communes)

Inscrivez-vous

Ces commissions sont ouvertes à tous, il vous suffit, si l'objet vous intéresse, il suffit de nous écrire. Pour vous y inscrire : direction@capcir-pyrenees.com (nom, prénom, téléphone et coordonnées complètes, commission choisie).