Quels sont les thèmes abordés dans le SCoT ?

logo

Transport

L'enjeu est de répondre aux besoins de mobilité des habitants et visiteurs en apportant des solutions alternatives à l’usage de la voiture : transports en commun (TC), transports à la demande, modes doux, covoiturage - autopartage, mobilité électrique, etc.

Economie

L'enjeu est de permettre aux entreprises présentes de se développer et de donner envie aux nouvelles de s'y installer : potentiel et lisibilité de l'offre d'accueil, centralités vivantes et attractives, desserte des zones d'activités économiques (ZAE) par les Transports en commun (TC) et par le numérique, intégration paysagère des zones d'activité, offre touristique des stations de montagne et des domaines skiables, agriculture...

Habitat

Le SCOT a pour mission d'anticiper les besoins en matière d'offre d'habitat à en fonction de l'évolution démographique : où construire ? où réhabiliter ? Com- bien et quels types de logements ? Les objectifs étant de favoriser le parcours résidentiel, la mixité sociale, de lutter contre l'étalement urbain et la précarité énergétique, de réhabiliter l'immobilier de loisirs, etc.

Commerces Services

Le SCOT doit répondre à plusieurs questions. Comment faciliter l'accès des habitants aux services publics et aux équipements culturels, sportifs et de loisirs, sur l'ensemble du territoire ? Où développer le commerce ? 

Environnement

L'enjeu est la préservation de l'environnement : espaces naturels et agricoles, zones remarquables (ZNIEFF, Natura 2000...), trame verte et bleue, biodiversité, patrimoine bâti, lutte contre les nuisances sonores, les risques naturels et technologiques... 

Climat Energie

Le SCOT doit favoriser :

  • les principes d'aménagement qui consomment moins d’énergie et d’espace,
  • le bâti le moins énergivore possible adapté au changement climatique,
  • les transports alternatifs à la voiture (modes doux, transports en commun),
  • le développement des énergies renouvelables,
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique
  • le maintien et le développement de la végétation (espaces verts, espaces agro-naturels et forestiers).

Numérique

Le numérique est source d'attractivité et de développement économique. L'enjeu est de favoriser son accès aux habitants et entreprises sur le territoire.