Parc naturel régional Pyrénées Catalanes

PNR

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes...un territoire d'exception. 

Le territoire du Parc naturel régional Pyrénées Catalanes

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s'étend sur 138.000 hectares sur le territoire de la Cerdagne, du Capcir et du Haut Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il accueille 64 communes, où vivent quelques 21.000 habitants, et sept réserves naturelles. Traversé de part en part par le Train Jaune, qui parcourt depuis 1910 les 62 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, le Parc compte par ailleurs 9 stations de ski et 2 stations thermales.

Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?

Le décret du 1er septembre 1994 définit la vie d'un Parc naturel régional comme ''un territoire à l'équilibre fragile, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l'objet d'un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine''. La création des Parcs naturels régionaux fait partie des compétences des Régions. Sa création repose sur une démarche volontaire exprimée par des communes, puis relayée par la Région jusqu'au classement par l'Etat qui attribue la marque nationale. Ces différentes étapes dans la procédure démontrent bien l'intervention nécessaire de chaque échelon.

En France, depuis 1967, il existe des territoires ruraux au patrimoine naturel et culturel qui bénéficient d'une forme de protection contre les risques de désertification, de dégradation, etc. Les collectivités locales s'engagent alors aux cotés de l'État dans une politique contractuelle qui associe protection du patrimoine et développement local. Un territoire est classé Parc naturel régional par décret et se voit attribuer la marque Parc naturel régional par le ministère de l'Environnement : cette marque déposée a pour but de promouvoir une image de qualité, liée aux efforts de protection et de mise en valeur du patrimoine menés sur le territoire. Le classement d'un Parc naturel régional est remis en cause tous les dix ans.

Contact

Parc Naturel régional Pyrénées Catalanes
1 Rue Dagobert
66210 Mont-Louis
Tél : 04.68.04.97.60
Fax : 04.68.04.95.22
Web : www.parc-pyrenees-catalanes.fr