Les commissions

commission

Participer à la mise en place de projets sur le territoire.

Commission DEVELOPPEMENT
Responsable : M. Philippe LOOS (vice-Président de la Communauté de Communes)
Il sera question du développement local d’intérêt intercommunal : « toutes actions, opérations, équipements dont l’intérêt n’est pas détachable du développement, de l’aménagement ou de la politique de cohésion sociale ». Il s’agira aussi des aménagements susceptibles de développer le territoire : signalisation, aménagements dans les espaces naturels, répartition territoriale des infrastructures. Le maintien de nos stations de ski fait partie de cette commission.

Commission SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT).
Responsable : M. Antoine TAHOCES (vice-Président de la Communauté de Communes)
Cette commission gère le SCOT, en partenariat avec le Parc Naturel Régional Pyrénées Catalanes.

Commission TOURISME DE PLEINE NATURE.
Responsable : M. Michel GARCIA (vice-Président de la Communauté de Communes)
Cette commission devra réfléchir au développement de notre attrait touristique, par le développement de nouvelles activités, le tourisme vert et de pleine nature (randonnée, ski de fond, raquettes, refuges…). L’aménagement des lacs fait partie de cette commission.

Commission ENVIRONNEMENT NATUREL ET CULTUREL.
Responsable : M. Alain BOUSQUET (vice-Président de la Communauté de Communes)
Thématiques abordées : Entretien et mise en valeur des rivières, gestion des flux touristiques : prospectus de sensibilisation, panneaux signalétiques, réglementation de circulation dans les espaces naturels. Sensibilisation à l’environnement, en partenariat avec le PNR. Énergies renouvelables. Cette commission va également travailler sur la mise en valeur du patrimoine bâti d’intérêt communautaire. La rénovation de ces bâtis fait partie du travail de la commission, tout comme leur promotion.

Commission SOCIAL/LOGEMENT.
Responsable : M. Jean-Pierre FOUGERE (vice-Président de la Communauté de Communes)
Aide au maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas à domicile, téléalarme, mise en relation avec les associations locales et les communes). Permettre un meilleur accès de la population aux services publics et à la santé. Création et gestion de résidences de retraite. Logements permanents et saisonniers.

Commission PROMOTION/COMMERCIALISATION.
Responsable : M. Jean-Louis LACUBE (vice-Président de la Communauté de Communes)
En cohérence avec les offices du tourisme, il s’agira de programmer les actions de promotion du territoire, la commercialisation de produits touristiques, de nos hébergements, Internet… Cette commission traitera de l’information à la population locale, du marketing touristique et du développement des animations et activités. Manifestations culturelles ou sportives de dimension régionale ou nationale.

Commission ECONOMIE/ARTISANAT/AGRICULTURE/FORET.
Responsable : M. J-Pierre ABEL (vice-Président de la Communauté de Communes)
Développer de nouvelles ressources pour notre territoire, notamment notre artisanat : création de zones artisanales, installations, ateliers relais, services aux entreprises. Mise en valeur des forêts et développement de la filière bois, d’un point de vue économique : transformation du bois, bois déchiqueté. Entretien des pistes de défense contre l’incendie.

Commission INFRASTRUCTURES.
Responsable : M. Pierre BATAILLE (vice-Président de la Communauté de Communes)
Cette commission gère l’élimination et valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés, la mise en place d’une fourrière intercommunale et les bâtiments communautaires (travaux).


Inscrivez-vous
Ces commissions sont ouvertes à tous, il vous suffit, si l'objet vous intéresse, de nous écrire.

Par courrier:
Communauté de Communes Capcir-Haut Conflent
Col de La Quillane
66210 La Llagonne
(nom, prénom, téléphone et coordonnées complètes, commission choisie)

Par mail:
direction@capcir-pyrenees.com
(nom, prénom, téléphone et coordonnées complètes, commission choisie)