Le SCoT, Qu'es aixo ?

logo

Le SCoT, un projet de territoire
Pour schéma : le SCoT est un document d’urbanisme qui définit un projet de territoire pour l’avenir (quinze à vingt ans). Il sert de cadre de référence aux documents qui portent ces politiques (Plans locaux d’urbanisme, cartes communales).
Pour cohérence : il vise à assurer la cohérence des politiques publiques d’aménagement du territoire (espaces naturels, économie, logements, transports, équipements, ...).
Pour territorial : le projet s’applique aux communes ayant décidé d’orienter ensemble l’évolution de leur territoire. Il se doit de répondre aux aspirations de développement de toutes les communes, petites ou grandes, dans l’intérêt général du territoire.


Le SCoT, un projet partagé
Il est co-construit avec les partenaires locaux et institutionnels (élus des communes, Parc Naturel Régional, services de l’Etat, Département, Région, ...), ainsi qu’avec les habitants, à travers l’organisation de présentations publiques et le recueil de leurs remarques et attentes dans le cadre d’une concertation.


Le SCoT, un projet concret
Il aborde le territoire dans ses spéci cités propres (paysage de montagne, économie dont tourisme, services et équipements en territoire rural, organisation des déplacements, ...) , afin de définir un projet adapté et réalisable.