La gouvernance et son fonctionnement

logo

La Communauté de communes, structure porteuse du SCoT

La Communauté de communes des Pyrénées Catalanes est la structure porteuse du SCoT et en assure la maitrise d’ouvrage, représentée par son Président M. Demelin, Maire de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Pour assurer l’organisation et le déroulement de l’élaboration du SCoT, M.Demelin, est appuyé par les vice-présidents M.Garcia Maire de Matemale et M. Tahocès Maire de Sansa.
Ce trio d'élus, au sein d'un Comité de pilotage, suit le déroulement de l’ensemble de la démarche, pilote et coordonne les études et les réflexions qui seront présentées et validées en Conseil Communautaire.
En amont, un Comité technique assure la conduite opérationnelle du projet de SCoT avec le groupement de Bureau d'études pluridisciplinaire. 

Le groupement de bureaux d'études pluridisciplinaire retenu

Pour réaliser le SCoT, la Communauté de Communes a retenu le groupement pluridisciplinaire piloté par l’agence Folléa-Gautier. 

Pour l'accompagner dans sa mission, l'agence Folléa-Gautier s'est notamment dotée de l'aide de spécialistes dans les domaines suivants : urbanisme (JMU/Nicolas Mugnier), environnement et énergie (Trans'Faire), patrimoine (LMA), habitat (Place-Groupe Réflex). 

Un projet qui repose sur un démarche de partenariat élargie avec de nombreux acteurs de l'aménagement du territoire et du développement économique:

- Personnes publiques associées (Etat, Région, Département, PNR, Communes, Chambres Consulaires, etc.) 
- Communautés de communes voisines
- Associations environnementales et d'usagers
- Population locale ainsi que commerçants, artisans, agriculteurs, professionnels du tourisme, etc.