Aménagement de l'espace

travaux

Dans les statuts

L’intérêt communautaire est défini comme suit :
« Toutes actions, opérations, équipements dont l’intérêt n’est pas détachable du développement, de l’aménagement ou de la politique de cohésion sociale de la Communauté, même s’ils sont localisés sur le territoire d’une seule commune ».

Il s’agira plus précisément de :
- Réflexion et mise en place d’une charte de développement durable intercommunal
- Etude, réalisation et gestion d’aménagements susceptibles de développer le territoire : signalisation, promotion et aménagements des tables, bancs et places à feux dans les espaces naturels.
- PLAC
- SCOT

Quelques réalisations

Mise en valeur du lac de Matemale.
C’est dans le cadre d’un projet global, en partenariat avec la commune des Angles, qu’une première étape a été réalisée en 2007 : création d’une signalétique sur le site et lancement de la rénovation de la piste autour du lac avec création d’un chemin piéton le long de la route dans le lotissement de Matemale.
Le projet global consiste en l’aménagement de la forêt de la Matte et les pourtours du lac de Matemale en faisant un parcours adapté à la pratique du sport. Il est prévu une piste mixte autour du lac de Matemale pour les promeneurs, VVTISTES, ainsi qu’une piste finlandaise dans la forêt de la Matte pour l’entraînement en altitude des athlètes.
Ces équipements permettent ainsi la valorisation sous forme d’espace d’entraînement haut niveau d’une zone topographiquement intéressante pour la pratique du sport car totalement plane.
Coût de l’opération : 352 000 € HT. Subventions de l’Etat 16,6 %), de la Région (20 %) et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales (15,2 %).

Nouveau programme : plan de développement estival pour le massif Cambre d’Aze.
Le programme pourrait consister en :
- La création de trois refuges non gardés dans chaque vallée : Orry de Planès – Pla du Cambre d’Aze et Pla de Beguda dans la vallée d’Eyne
- L’aménagement de ces refuges avec des tables de pique-nique et place à feux.
- La transformation de certains sentiers en itinéraires thématiques. Exemple : « siège de Mont-Louis, bataille du Col de La Perche » sur des tracés existants, Mont-Louis, chemin des Moulins, GR 10, jonction GR 36, chemin du Bousquet vers la Perche, (création d’une aire de repos, pique-nique avec vue sur la citadelle et une table d’orientation), jonction avec le chemin des dolmens, Bolquère et retour vers Mont-Louis par les redoutes des Artigues.
- L'aménagement de l’accès au Pla du Cambre d’Aze avec amélioration de la piste forestière et réouverture du télésiège en juillet/août.
Un travail d'analyse est en cours avec le PNR Pyrénées Catalanes.

Commission développement

Responsable : M. Philippe LOOS (vice-Président de la Communauté de Communes)

Inscrivez-vous

Ces commissions sont ouvertes à tous, il vous suffit, si l'objet vous intéresse, il suffit de nous écrire. Pour vous y inscrire : direction@capcir-pyrenees.com (nom, prénom, téléphone et coordonnées complètes, commission choisie)